Date de création : 21.12.2009
Dernière mise à jour :
08.10.2025
13408 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Joyeux anniversaire (118)
· *24 Humour, blagues (190)
· Bonne nuit - doux rêves (139)
· Joyeux Noël 01 Blingee (161)
· Couchers soleil du groupe CS 2010-2012 (512)
· 47 - Lot et Garonne communes St (129)
· Anniversaires des amis (39)
· 47 - Lot et Garonne VILLENEUVE/LOT (95)
· 47 - Lot et Garonne communes M-N (126)
· Bonne soirée (119)
de jolies photos http://luida.c enterblog.net
Par luida, le 04.10.2025
bonjour
j'esp ère que tu vas bien. depuis deux jours c'est pluie
chez moi. passe un bon week-end.
Par luida, le 04.10.2025
:)<
super, j'adore.
c'es t bien cette astuce déco avec le chiffre du mois.
ces couleurs d'automne pétillent
Par Anonyme, le 28.09.2025
bonjour
j'esp ère que tu as passé une bonne semaine.
trè s bon week end.
dila http://luida.c en
Par luida, le 27.09.2025
bonjour
j'esp ère que tout va bien pour toi.
et dire que lundi nous serons déjà
en automne. très bon week-e
Par luida, le 20.09.2025
· JOYEUX NOEL lettres
· UN PEU D'HUMOUR POUR VOUS RECHAUFFER
· JOYEUX ANNIVERSAIRE : CHEVAL NOIR
· smiley - bisou
· JEU : ENFERMER LE CHAT
· MA VIDEO 47 VILLENEUVE SUR LOT FEU D ARTIFICE 14 07 2013
· Joyeux anniversaire Gégé
· HUMOUR SARCASTIQUE
· JOYEUX ANNIVERSAIRE (papa)
· MON TATOUAGE : UN TRISKELL PIQUE
· Tube objet : Bouteille de cidre
· BONNE FETE Sébastien - texte gif
· Père-Noël clin d'oeil gif
· JOYEUX ANNIVERSAIRE EN MUSIQUE
· JOYEUX ANNIVERSAIRE PETITES SOURIS
GRENOUILLE AGILE
Rana dalmatina
12 fév 2020 - 47
ponte
Rana dalmatina ou grenouille agile est une espèce d'amphibiens de la famille des Ranidae. Comme d'autres grenouilles, elle est parfois appelée grenouille pisseuse2, car elle peut vider son cloaque lorsqu'on la manipule.
C'est une grenouille brune, comme le sont en Europe la grenouille des champs Rana arvalis ou la grenouille rousse Rana temporaria.
La grenouille agile mesure de 45 à 65 mm (au maximum 8 cm). La femelle est légèrement plus grosse que le mâle.
C'est une grenouille à l'aspect élancé, au museau plutôt long et pointu (vu de profil), aux pupilles ovales horizontales. Le masque temporal, ce bandeau sombre s'étendant du bout du museau à l'arrière du tympan, est toujours bien visible. Le tympan est très grand, de la taille de l’œil. Les glandes parotoïdes sont absentes ou indistinctes.
Les membres postérieurs sont longs ou très longs (en rabattant la jambe vers l'avant, le talon dépasse, parfois fortement, le bout du museau, fig. 2), à la différence de la grenouille rousse. La palmure est moyenne. Les jambes sont régulièrement barrées.
Elle est répandue partout en France sauf sur les hauts reliefs montagneux et une partie du nord-est. Elle est présente dans le Bassin Aquitain, jusqu'à 500 m d'altitude. A plus hautes altitudes, elle laisse la place au domaine de la grenouille rousse.
La grenouille agile est principalement une espèce de plaine. Elle ne dépasse pas 570 m dans les Pyrénées, 1 000 m dans le Massif Central et les Alpes.
Elle est généralement associée aux boisements et aux fourrés. Elle est présente dans les forêts de feuillus de plaine où sa coloration lui permet de se confondre avec les feuilles mortes. On la trouve aussi dans les boisements alluviaux, les bocages. Elle peut cohabiter avec d'autres amphibiens (salamandre, rainette, crapaud) mais rarement avec la grenouille rousse. Durant la période de reproduction, on la trouve souvent dans des milieux relativement humides, mais hors de cette période, elle peut fréquenter des milieux secs.
La grenouille agile sort de sa léthargie hivernale en février ou au début mars, lorsque la température de l'air est d'une dizaine de degrés. Par une nuit favorable, les grenouilles agiles migrent en groupe vers le site de ponte qui est généralement une mare ou une zone marécageuse dans une forêt où elle vit le reste de l'année. Si les conditions météorologiques sont favorables, la reproduction est explosive c'est-à-dire qu'elle se déroule en peu de temps.
La grenouille agile est bien représentée dans la plupart des massifs forestiers de plaine et ne semble pas menacée à court terme. C'est une espèce protégée en France, inscrite à l'annexe IV de la Directive Habitats, à l'annexe II de la Convention de Berne, et classée dans les "espèces à surveiller" de la Liste Rouge des amphibiens et reptiles de France.